Mythologie, bible, astrologie, professions, tout un panorama caducéen avec ses nombreuses légendes et ses Dieux de la médecine...
Les représentations artistiques des caducées sont très variées, mais ces objets ont aussi une dimension historique très importante.
Selon Hérodote d’Halicarnasse (né vers 480 av. J.-C. à Halicarnasse, décès 425 av. J.-C. à Thourioi), le premier historien serait Hécatée de Milet. Mais en fait, Cicéron considère Hérodote comme le premier historien (Des Lois, I, 1, 5). Hérodote dit que presque tous les noms des dieux grecs proviennent d’Egypte (sauf pour Neptune et les Dioscures). Source : Hérodote, Enquête ou Histoires, livre II Euterpe, L-LIII. Les athéniens ont repris ces noms provenant de l’Egypte par l’intermédiaire des Pélasges (peuple antérieur aux grecs qui s’établissent à côté des Athéniens et s’assimilent aux grecs). Ces athéniens sont les premiers à représenter les statues de Mercure d’une façon « indécente » (pénis en érection = ithyphallique) comme le dit l’auteur. Hérodote pense qu’Homère et Hésiode (LIII) ont été les premiers à décrire l’origine, la nature, l’aspect, le culte, les fonctions, les surnoms et le pouvoir des dieux (ce que l’on appelle théogonie). Hérodote déclare qu’il tient l’origine et les noms des dieux, des prêtresses de Dodone, pour le reste il s’agit de son sentiment personnel.
Puis les romains ont également adopté la cosmogonie grecque à leurs dieux.
A travers ces fiches « pédagogiques », je vous fais voyager dans le temps et je vous donne des outils pour pouvoir identifier par
vous-mêmes les caducées et leur provenance ! Commençons par les origines légendaires et autres du caducée. Poursuivons avec les protagonistes selon leur importance dans le corpus des caducées parisiens. Celui de Mercure-Hermès, en tant que dieux du commerce, correspond à la majorité des images de ce corpus.
Outre la mythologie pure, il nous faut aussi aborder les relations, les récits, les interprétations de certains auteurs sur le bâton associé à un serpent même si nous n’abordons pas vraiment ces points sur ce site car, sans recherche réelle, nous n’avons que de rares occurrences en image. Nous survolons donc la partie symbolique du serpent.
Lors de l’Exode, de nombreux serpents ont mordu les hébreux. Serpents envoyés par Dieu pour ramener les hébreux, jamais contents, à de meilleures dispositions !
Moïse intercède pour eux. Dieu répond : « Fais-toi un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve» (références : les serpents brûlants, Nombres 21). Le serpent sera d’airain.
L’énergie de Kundalini : un serpent féminin monte en tournant face à un serpent masculin qui fait de même. Les ailes qui les accompagnent correspondent à l’élan d’une nouvelle vie.
Interprétation moderne du caducée : 2 flux énergétiques (1 solaire, 1 lunaire) montent autour d’une colonne vertébrale. Il s’en dégage une notion d’équilibre entre le positif et le négatif et de symbiose.
Le caducée positionné sur la base de l’image de la planète Mercure en astrologie symbolise notre énergie vitale.
A noter quelques graphiques modernes du caducée
Sage-femme : le serpent reprend la forme de la courbure du ventre de la femme enceinte.
Vétérinaire : faisceau de baguettes autour desquelles s’entortille un reptile (tout en haut : 1 miroir). Le tout encadré par un grand V. Le serment des vétérinaires est celui de Bourgelat.
En Belgique, il existe un insigne de colonel (dans la branche médicale).
L’insigne = une barrette verte avec des galons horizontaux en jaune (1 large galon surmonté de 3 galons plus fins) avec un caducée au centre.
Le serpent lui-même a beaucoup d’autres significations.
Pour envoyer une photo ou pour me contacter