Jason et la Toison d’Or
Pélias, oncle de Jason a usurpé le trône de Thessalie de son frère Eson, le père de Jason. La mère de ce dernier l’envoie au centaure Chiron afin qu’il l’éduque et lui enseigne la médecine, la musique, la guerre et la chasse.
De retour dans sa patrie, Jason effraie son oncle par sa tenue. En effet, l’Oracle a prédit de se méfier d’un homme chaussé que d’un seul pied. C’est en faisant traverser une rivière à Héra (déguisée) que le futur Argonaute a perdu une sandale (mais il s’est attiré les bienfaits de la déesse).
L’oncle accepte de céder le trône à son neveu à la condition que celui-ci ramène la Toison d’Or, pendue à un chêne, gardée en Colchide et sans répit par un dragon.
Mais qu’est-ce la Toison d’Or ? La légende parle d’un bélier ailé et magique délégué par Hermès pour sauver les deux enfants du roi Athamas de Béotie (les cousins de Jason par un autre oncle). Malheureusement son cousin Hellé tombe du dos du bélier et est englouti par la mer. Le roi Eétes offre l’hospitalité à Phryxus l’autre enfant. Ce dernier sacrifie le bélier à Zeus puis en remerciement offre la toison dorée (recouverte d’or par Hermès) au roi Eétes.
Après maintes aventures, les Argonautes récupèrent cette toison. Au final, elle est offerte à Arès.
Sources : Apollonios de Rhodes, Argonautiques.
Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 1165.
Caius Valerius Flaccus, Argonautiques.
Ovide, les Métamorphoses, livre VII, 5-350 (sur Jason et sa famille).
Pindare, 4e Pythiques.
Antiquités grecques, étrusques et romaines, salle 651 (ancienne salle 44), galerie Campana V, 1er étage, Louvre, aile Sully. Cratère en calice à figures rouges. Peintre des Enfers. Apulie, vers 340-330 av J.-C. Face A : Jason apporte à Pélias la Toison d’or. Face B : Dionysos (?), ménade et satyre.