Billets de la Banque de France

Billets imprimés ou non

Quelques généralités : ici, il s’agit de la prospérité du commerce bancaire. L’abondance ainsi que la notion de mythologie du fait de Mercure représentent bien cette prospérité. La Fortune associée à Mercure suggèrent les hasards du négoce. Mercure est un symbole très présent dans l’iconographie du billet.

Merx signifie marchandise en latin et Mercure est le protecteur des marchands. Son importance est donc flagrante dans le monde bancaire.
L’importance du dieu en Gaule se répand lors de la conquête romaine.

C’est sur les billets de 500 F dits « de Germinal » que Mercure apparaît pour la première fois. Il reste grandement présent dans l’iconographie du billet de banque tout au long du XIXème siècle.

Talon : il permet, en cas de litige, d’authentifier le billet par rapport à la souche.

Timbre sec : gaufrage appliqué sur le papier à l’aide d’une presse.

Timbre humide : moins fragile, il remplace le timbre sec. Il est imprimé en simultané sur les deux faces du billet inventé par Dupeyrat.

  • Billet de 500 F « type Caisse de Comptes Courants ». Billet barré car annulation.
  • Rue de la Vrillière, entrée de la Banque de France.
  • Billet de 1 000 F « type ancien ». Le coq symbolise la vigilance.
  • Billet de 500 F « type ancien » portant la signature de Guillaume Mallet. Billet barré car annulation.
  • Billet de 1 000 F dit « de Germinal ». A gauche : Minerve (avec Méduse sur sa toge). A droite : Cérès.
  • Billet de 500 F dit « de Germinal ». A gauche : génie de l’Abondance. A droite : Mercure ailé pour la prospérité du commerce.
  • Reconstitution de la gravure d’une plaque d’impression par burins.
  • Billet de 1 000 F « type 1817 » dessiné par Normand et gravé par Andrieu. Détail.
  • Talon du billet de 1 000 F « type 1817 ».
  • Timbre sec apposé sur le billet de 500 F « Germinal », œuvre de Dupeyrat.
  • Essai original de Dupeyrat. Repris pour le timbre humide sur les billets des comptoirs (type 1808) et le billet provisoire.
  • Essai original de Dupeyrat. Repris pour le timbre sec et le timbre humide de différents billets de la Banque de France.
  • Billet de 1 000 F « type provisoire » 1814.
  • Billet de 1 000 F « type définitif » 1817. Graveur : Andrieu.
  • Billet de 500 F « type définitif » 1817. Graveur : Galle.
  • Billet de 500 F « type 1829 ».
  • Evolution du billet de 1 000 F : du « type 1817 » au « type 1829 ».
  • Billet de 1 000 F « type 1842 ». Dessiné et gravé par Barre.
  • Entrée de la Banque de France, rue de la Vrillière. Bas-relief sculpté par P. Moreau. La Loi et la Justice.
  • Billet de 500 F « type 1842 ». Dessinateur et graveur : Barre.
  • Billet de 250 F « type 1836 ». Comptoir de Clermont-Ferrand.
  • Billet de 1 000 F « type 1837 ». Comptoir de Strasbourg.
  • Talon du billet de 1 000 F « type 1848 », succursale de Marseille.
  • Billet de 500 F de la Banque départementale de Bordeaux.
  • Billet de 100 F de la Banque départementale de Toulouse.
  • Billet de 200 F « 1847 – 1er type »
  • Billet de 200 F « 1847 – 2ème type »
  • Billet de 100 F « type 1848 – provisoire. Imprimeur : Didot.
  • Billet de 100 F « type 1848 – définitif.
  • Billet à ordre adopté par le Conseil Général en 1837. Vignette du type 1 000 F 1817.
  • Billet de 5000 F « type 1846 ».
  • Recto, billet de 1 000 F « type 1862 ».
  • Verso du Billet de 1 000 F « type 1862 ». Dessinateur : Chazal.
  • Billet de 100 F « type 1862, recto. Agencement : Brisset ; dessin : Cabasson ; sculpteur et graveur : Pannemaker. A gauche : l’Agriculture et la Fortune. A droite : Mercure et l’Industrie. Cadre agrémenté d’angelots.
  • Billet de 500 F « type 1863 ». Recto.
  • Détail du billet de 100 F « type 1862 ». Filigrane : Mercure dessiné par Cabasson.
  • Rappel de cartouche d’identification du billet de 1 000 F (N° 94 série U64).
  • Billet de 50 F « type 1864 ». Recto. Dessin de Cabasson. Mercure en haut, son caducée en bas.
  • Verso du billet de 50 F « type 1864 ». Dessinateur : Cabasson et graveur : Pannemaker.
  • Billet de 50 F « type 1870 – Clermont-Ferrand ». Recto.
  • Verso du billet de 5 F « type 1871 ».
  • Billet de 20 F « type 1873 » , recto. 1ère coupure bicolore émise par la Banque. Verso du billet de 20 F « type 1873 ».
  • Recto du billet de 500 F « type 1888 – bleu et rose ». Œuvre de Barre modifiée, fond de sécurité rose dessiné par Dupuis et Duval et gravé par Robert Dujardin. Verso du billet de 500 F « type 1888 – bleu et rose ». La Force est reconnaissable car elle porte la peau du lion de Némée.
  • Billet de 100 F « type 1888 – bleu et rose », recto.
  • Billet de 1 000 F « type 1889 – bleu et rose », recto. Reprise de la vignette de Barre à laquelle un fond rose dessiné par Duval a été ajouté. Graveur : Robert.
  • Recto du billet de 1 000 F « Flameng » (1897) non émis.
  • Billet de 5 000 F « type 1918 Flameng », recto. Peint par Flameng et gravé par Robert.
  • Verso du billet de 100 F « type 1906 Luc-Olivier Merson », gravé par Florian et Romagnol.
  • Recto du billet de 50 F « type 1927 Luc-Olivier Merson ». Verso du billet de 50 F « type 1927 Luc-Olivier Merson ».
  • Billet de 1 000 F « type 1927 – Cérès et Mercure ». Peint par Walhain, gravé par Deloche. Verso : Ampère et Pasteur.
  • Billet de 5 000 F « type 1934 – Victoire ». Peint par Laurent, gravé par Marguerite Dreyfus et Piel.
  • Billet de 50 F « type 1933 », peint par Serveau, gravé par Deloche.
  • Billet de 1 000 F « type 1942 – Déméter ». Peint par Jonas, gravé au recto par Marguerite Dreyfus et au verso par Hourriez.
  • Verso du billet de 1 000 F « type 1940 – Commerce et Industrie ». Peint par Cheffer, gravé par Deloche.
  • Billet de 300 F « type 1938 – Cérès ». Peint par Serveau, gravé par Deloche.
  • Billet de 5 000 F « type 1949 – Terre et Mer ». Peint par Laurent, gravé par Beltrand et Piel. Le Commerce et l’Industrie.
  • Recto du billet de 200 F « type 1981 – Montesquieu ». Peint par Mlle Lambert, gravé par Jubert et Durrens.

Laisser un commentaire