Des complots familiaux!
Electre est la fille du roi de Mycènes, Agamemnon et de Clytemnestre. Elle est la sœur d’Oreste, d’Iphigénie et de Chrysothémis. Sa mère, Clytemnestre ou son amant, Egisthe assassine Agamemnon à peine revenu de la Guerre de Troie.
Oreste a été éloigné de sa famille (sûrement sauvé de cette famille par sa nourrice ou par sa sœur) et pris en charge par un précepteur (ou le roi Strophios). Mais à ses vingt ans, l’Oracle de Delphes lui ordonne de revenir chez lui afin de venger la mort de son père.
Oreste se rend au tombeau de son père. Il demande de l’aide à Hermès en tant qu’Hermès souterrain. Il souhaite que le dieu l’assiste afin que le défunt, Agamemnon, entende et exauce les vœux de son fils, Oreste. Electre vient quant à elle se recueillir sur la tombe de son père et y retrouve son frère. Et du coup, Hermès assiste aux retrouvailles au tombeau.
Oreste revient donc avec Electre à Mycènes.
Il nous est relaté une autre histoire : Electre a sauvé, Oreste, des assassins de son père. Mais Egisthe, la capture, afin qu’elle lui révèle où se trouve Oreste. Mais elle s’enfuit et parvient à rejoindre son frère. Ensemble, ils peuvent se venger.
Sources :
Apollodore, Epitome, II, 16 ; VI, 23-28.
Eschyle, L’Orestie, trilogie, 458 av. J. –C. Cet évènement est tiré des Choéphores.
Euripide, Electre.
Homère, Odyssée, III, 306.
Pindare, Odes Pythiques, XI, 25.
Sophocle, Electre.
Antiquités grecques, étrusques et romaines, salle 651 (ancienne salle 44), galerie Campana V, 1er étage, Louvre, aile Sully. Péliké à figures rouges. Peintre des Choéphores. Lucanie, vers 380-370 av J.-C. Face A : Oreste, Electre et Hermès à la tombe d’Agamemnon (scène inspirée des Choéphores d’Eschyle). Face B : Amazonomachie.