Arès et Aphrodite

Deux frères qui se gaussent de deux amants

La déesse de l’Amour, Aphrodite trompe son boiteux de mari, Héphaïstos (Vulcain), avec Arès. Le mari averti fabrique un filet pour emprisonner les amants afin de les montrer aux dieux de l’Olympe qui tous en rient. Hermès et Apollon se moquent également mais Poséidon prend la défense des amoureux. Les captifs sont eux honteux et Arès verse un dédommagement à Héphaïstos.

Sources :

Hésiode, Théogonie, 933-937, VIIIe  siècle av. J.-C.
Homère (fin VIIIe  siècle av. J.-C.), Odyssée, VIII, 266-366. Pour l’intervention d’Hermès : 338-342 et précédentes.
Hymnes homériques, A Aphrodite.
Ovide, – Les Métamorphoses, IV, 171-195. 1er siècle.
Ars Amatoria, Livre II [2, 560-589].
Pindare, Odes, Pythiques, IV, 87-88. Ve  siècle av. J.-C.

Grande Galerie, salle 710 (ancienne salle 5), Pavillon Denon, 1er étage, Louvre. Andrea Mantegna (1431-1506) : Mars et Vénus, dit Le Parnasse, 1497. La marquise de Mantoue, Isabelle d’Este, a commandé afin de décorer son premier « studiolo » dans le Castello di San Giorgio du palais ducal de Mantoue, une série de cinq tableaux. Ils sont tous les cinq conservés au Louvre.

En haut : Mars et Vénus; A gauche dans la grotte : Héphaïstos; Assis à gauche : Apollon et sa lyre; A droite : Mercure et Pégase.
Ci-dessous détail avec Mercure et Pégase.

Il existe une image qui représente : 

Harmonie, Hébé et Aphrodite chantent et dansent en se tenant par la main en présence d’Artémis, d’Arès, d’Hermès et d’Apollon qui joue de la cithare et sous les regards de Létô et de Zeus.

Hymnes homériques, A Apollon Pythien, 16-29.

Laisser un commentaire