Prométhée, Pandore, Mercure

Prométhée, Pandore, Mercure

Il y a eu une guerre opposant Cronos et ses frères les Titans contre Zeus et ses frères et sœurs. Zeus a remporté la victoire grâce aux monstres aux cent bras et grâce à Prométhée, fils du Titan Japet, qui s’est rallié à Zeus.
Puis, les êtres vivants ont été créés par le frère de Prométhée, Epiméthée, mais celui-ci a donné le meilleur aux animaux. Afin de rectifier l’erreur de son frère envers les humains, Prométhée leur a donné un aspect proche de celui des dieux. Ensuite, il est allé chercher le feu sur le char du soleil et a il porté la torche aux hommes.
Une autre légende dit que ce sont les dieux qui ont eux-mêmes façonnés les êtres vivants.
Quelle que soit la fable, Zeus s’est irrité de la diligence du Titan envers la nouvelle race et de ses cadeaux. Il a décidé de se venger des frères et des hommes. Pour cela, Héphaïstos a forgé une admirable créature féminine comblée de cadeaux par les dieux. Ils l’ont nommée Pandore et les hommes l’ont admirée. Mais elle a engendré l’espèce féminine fatale à l’homme car Hermès lui a enseigné la duperie surtout par le biais de la parole.

La fable, la plus connue, raconte que Pandore a reçu une boîte des dieux dans laquelle, ils ont mis chacun une chose néfaste et qu’elle ne devait ouvrir sous aucun prétexte en espérant bien qu’elle l’ouvrirait. Pandore fut envoyée à l’écervelé Epiméthée qui n’a pas résisté à sa beauté. La curieuse a fini par soulever le couvercle de la boîte et tous les maux et les maladies s’en sont échappés et accablent encore maintenant l’humanité. Seule l‘Espérance est restée prisonnière de la boîte refermée.
Quant à Prométhée, Zeus oubliant les services rendus pendant la guerre, il s’est trouvé enchaîné par Héphaïstos à un rocher sur le Caucase. En fait, le « sauveur du genre humain » connaissait un secret : le nom de la mère du fils (Thétis) qui selon le Destin devait détrôner Zeus. Et c’est surtout pour cela que Zeus lui a infligé ce tourment.
C’est là qu’intervient notre héros, Hermès! Vous l’attendiez avec impatience!
Donc, Zeus a envoyé Hermès sur le Caucase afin de percer ce secret. Mais Prométhée se taisait et Hermès s’impatientait et lui promettait des affres plus grandes encore (pas toujours sympa le dieu ailé!). L’enchaîné, toujours muet sur le sujet, s’est vu infliger le pire des supplices : un aigle venait dévorer son foie et tous les jours le rituel recommençait car son foie repoussait. Le rebelle a été délivré des générations après (certains disent que c’est grâce à Héraclès, d’autres que c’est grâce à Chiron qui a échangé sa place).
Sources :
Apollodore, Bibliothèque, 1,7,1-2.
Eschyle, le Prométhée enchaîné, 5ème siècle.
Hésiode, Théogonie, 508-571.
Hésiode,
Les Travaux et les Jours, 47-89.
Hygin, Fables : CXLIV.
Lucien, Prométhée ou le Caucase.
Platon, Protagoras, 320 et sqq.

Laisser un commentaire