Au royaume des ruses !
L’histoire : Héra, toujours très caractérielle part dans l’Eubée loin de Zeus. Ce dernier prend conseil auprès du roi de Platée (Cithéron) afin de la faire revenir. Le roi conseille à Zeus de rendre Héra jalouse (ce qui n’est vraiment pas difficile !) à l’aide d’une statue de bois voilée conduite sur un char comme une personne réelle. Il devra également faire croire en son mariage avec Platée, la fille réelle d’Asopos. Le stratagème fonctionne parfaitement. Héra accourt de suite et devant la ruse, soulagée, elle se réconcilie avec son mari.
Platée est une comédie lyrique de Jean-Philippe Rameau représentée à Versailles en 1745 pour la première fois.
Comédie en l’honneur du mariage du fils de Louis XV avec Marie-Thérèse (infante espagnole) laquelle comme Platée n’incarne pas la beauté physique. Le livret est de Jacques Autreau et s’intitule : Junon jalouse ou Platée.
Chez le musicien, Mercure intervient lors des trois actes.
Le livret = Acte I : ici, Mercure vient chercher conseil auprès de Cithéron puis remonte sur l’Olympe pour en rapporter à Jupiter. C’est encore Mercure qui annonce à Platée (humaine très laide qui ressemble à une grenouille) l’amour de Jupiter pour sa personne.
Acte II : le rusé Mercure prévient et fait croire à Junon qu’il existe plus qu’une idylle entre Jupiter et Platée.
Acte III : Mercure assiste à la jalousie de Junon qui éclate et qu’il n’arrive pas à calmer.
Les époux de l’Olympe se réconcilient mais la pauvre Platée reste « la grenouille de la farce » !
Sources : Pausanias, Description de la Grèce, Livre IX, Béotie, chapitre III.