Consultez le seul et unique site qui rassemble des centaines de caducées issus de la ville de Paris.
A travers les rues, dans les musées et dans les autres bâtiments, un concentré d’Art pur à votre disposition et de très nombreuses légendes représentées.
PREFACE
Cet album constitue le premier d’une série importante sur le Caducée dans l’Art et principalement dans la ville de Paris.
Ce thème a l’avantage de regrouper principalement plusieurs domaines : la Médecine, l’Art, le Commerce et les Transports. Nous espérons trouver encore d’autres domaines à l’usage du caducée issu de l’architecture parisienne.
La ville de Paris est une source importante de sujets iconographiques et les caducées y sont bien représentés.
Avec ce recueil, plus qu’une étude, il s’agit en l’état d’une banque d’images.
Cet ouvrage résulte d’un long travail pour lequel il a fallu sillonner chaque rue de l’arrondissement.
N’hésitez pas à cliquer sur « en voir plus » pour visualiser la totalité des caducées du 1er arrondissement.
- A travers les rues
A TRAVERS LE 1er ARRONDISSEMENT
- Crédit Foncier de France, 46, rue Cambon.
- 8, place Vendôme.
- 20, place Vendôme.
- Hôtel Tuileries Paris (4 étoiles), 10, rue Saint Hyacinthe. Rénovation en 2019. Les portes ont disparu.
- 7, avenue de l’Opéra.
- Angle de la rue Sainte-Anne et 45 rue des Petits Champs. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) a vécu dans cette maison (1671-1683) construite par Daniel Gittard.
- 33, rue de Richelieu.
- Palais Royal: Frise.
Au-dessus du n°17, 39, 48, côté rue de Montpensier.
Au-dessus du n°80, 100, côté rue de Beaujolais.
Au-dessus du n°133, rue des Valois et aux numéros 142, 148, 164, côté rue des Valois.
– Palais Royal, Place Colette, 5 rue de Valois et le long de la rue Saint-Honoré. Conseil d’Etat.
Salle d’assemblée générale : elle date de 1873. Henri Martin a peint les murs en 1920 avec comme sujets : les activités intellectuelles, celles commerciales et maritimes, les travaux publics et le travail de la terre. Aux angles du plafond, nous observons des figures féminines ailées sculptées en carton-pâte. Entre elles, la frise présente des allégories correspondant aux 12 ministères de la IIIème République débutante. Les détails photographiques portent surtout sur le port de Marseille : le Commerce et Mercure dans un caisson.
– Palais Royal, Place Colette, 5 rue de Valois, aile Montpensier.
Conseil Constitutionnel. Bureau du président du conseil. Ancien salon de musique du Duc de Chartres. Lui succède, cette chambre à coucher appartenant à Marie Clothilde de Savoie. Ce bureau a été restauré en 2015.
– Palais Royal, Place Colette, 5 rue de Valois. Conseil Constitutionnel, Comédie Française. Salle Mounet-Sully. Vénus et Mercure. Salle construite par Pierre Fontaine en 1830. L’architecte Prosper Chabrol a réalisé la décoration Second Empire de cette salle. Jean-Sully Mounet de la Comédie Française était l’ami et l’amant de Sarah Bernhardt.
– Place Colette. - Banque de France, Hôtel de Toulouse : rue de la Vrillière et 39, rue Croix-des-Petits-Champs. Les cheveux sculptés forment un caducée. Hôtel de Toulouse. Construit pour Louis Phélypeaux de la Vrillière. Construit par François Mansart entre 1635-1640. Vue sur la cour intérieure à partir de l’hôtel. Fresque de la galerie de François Perrier entre 1646-1649 (40m X 6,5m X 8m de haut). Mercure apparaît côté cheminée et entre d’une part : Jupiter et Sémélée, côté de l’élément feu et d’autre part entre 2 vestales. Antichambre du bureau du gouverneur de la banque de France. Bureau du gouverneur de la banque de France. Statue découverte le 21.01.1976 à l’occasion des travaux effectués au RDC de l’immeuble du 25 rue Radziwill. Hermès.
- Association générale du Commerce et de l’Industrie des tissus et des matières textiles. Angle : 8, rue de Montesquieu et 18 rue des Bons-Enfants. Admirez les drapés des tissus sculptés.
- Galerie Véro-Daudat : entrée au 19 de la rue Jean-Jacques Rousseau. Sortie rue du Bouloi. Cette galerie (longue de 80 mètres) a été construite à l’initiative de deux charcutiers : Véro et Daudat en 1826. La galerie est une oeuvre vouée au commerce, c’est pourquoi nous pouvons y admirer des caducées, emblèmes de Mercure, entre autres attributions, le dieu du commerce. Sur le bas-relief, une figure ailée tend son bras gauche au bout duquel nous distinguons un caducée. Au-dessus des chapiteaux, deux cornes d’abondance entourent un enfant assis et adossé à un caducée dont les têtes des serpents entourent celle de l’enfant. Sur le chapiteau : un caducée surmonté de petites ailes. Entresol de la galerie Véro-Daudat : frise de palmettes et de caducées. Plafond de la galerie Véro-Daudat : toile marouflée avec Mercure et son caducée. Des guirlandes de feuilles et de fruits de laurier (en blanc) et des rubans dorés piqués de rosaces dorées entourent la toile. Toile marouflée avec Minerve et un caducée posé près d’elle. Galerie Véro-Daudat : sortie rue du Bouloi. Mercure et son caducée.
- 58, rue Jean-Jacques Rousseau. Inscription : Paris 1887.
- 74, rue Jean-Jacques Rousseau.
- Angle rue Coquillière et rue du Louvre. De gauche à droite de la 1ère photo : Agriculture, Electricité, Vapeur, Imprimerie. En dessous, une agence de la Société Générale.
- 25, rue Coquillière et rue du Louvre. Image de gauche : Métallurgie à gauche; Art à droite. Image de droite : Commerce à gauche et Filature à droite.
- Angle 19 rue du Louvre et 9 rue Coq Héron.
- 25 rue du Louvre.
- 34, rue du Louvre. Saint Frères.
- 40, rue du Louvre.
- 44 rue du Louvre.
- Bourse de commerce : rue de Viarmes.Ancienne Halle aux blés de construction circulaire réalisée par Nicolas Le Camus de Mézières de 1763-1767. C’est l’architecte Henri Blondel qui a transformé la coupole en fonte et verre. Le « nouveau » bâtiment a été inauguré le 24 septembre 1889. A l’extérieur, une inscription : C. Roux, 1889. Aristide Croisy a sculpté les figures allégoriques de la ville de Paris entourée de l’Abondance et du Commerce.
A l’intérieur, nous admirons un décor de toiles marouflées de 1886-1889 : d’Evariste-Vital Luminais pour la représentation de l’Amérique ; de Désiré François Laugée pour la Russie et le Nord ; Victor Georges Clairin pour l’Asie et l’Afrique ; Hippolyte Lucas pour l’Europe et Alexis-Joseph Mazerolle pour les quatre grisailles des 4 points cardinaux. - 17, rue Pierre Lescot.
- 18, rue Saint-Denis.
- Angle : 5, rue Cossonnerie et 60, rue Saint-Denis. Maison Batave (1795-1858). Frise rue Cossonnerie et frise rue Saint-Denis.
- 77 rue Saint-Denis.
- Angle rue de la Grande Truanderie et rue Saint-Denis.
- 13, boulevard de Sébastopol.
- 63, boulevard de Sébastopol. Dates sur la façade : 1312-1862.
- 130, rue de Rivoli.
- Pont du Carrousel : fin année 1930. Statue en marbre de Louis Petitot : deux groupes sur la rive droite avec les représentations allégoriques de l’Industrie et de l’Abondance; sur la rive gauche, les représentations de la Seine et de la ville de Paris. Représentation de l’Industrie en marbre: commerce et richesse avec le caducée et les ailes de Mercure.
- Quai des orfèvres: Tribunal de commerce.
- Jardin des Tuileries : face à la Place de la Concorde. Coysevox Antoine : Mercure monté sur Pégase. Moulage. Marbre placé en 1719 aux Tuileries puis exposé au Musée du Louvre.
- Cour des Comptes, 13 rue Cambon. Escalier d’Honneur.
- Saint-Germain-L’Auxerrois, 2 place du Louvre, 1er arrondissement. Moïse et le serpent d’airain.
- Ministère de la Justice, Hôtel de Bourvallais : 13 place Vendôme, 1er arrondissement : Grande Bibliothèque du Ministère : machines à sceller. Ces deux presses à sceller illustrent la fonction de garde des Sceaux du ministre de la Justice. Machines commandées en 1810 par Cambacérès.
- Eglise Saint-Eustache, 146 rue Rambuteau, 1er arrondissement, Paris. La prudence, transept nord.
- Palais de Justice, 10 boulevard du Palais, île de la Cité, 75001 Paris. Galerie marchande (détail du fronton).
- 206-208 avenue de Rivoli, 75001 Paris.
- Hôtel de Talleyrand, 2 rue Saint-Florentin, 1er arrondissement.
– Grande salle à manger : lambris bas surmontés de panneaux marouflés peints, d’étroits panneaux peints d’arabesques, fin XVIIIè-XIXè siècle.
– Boudoir de Rothschild : Pièce modifiée au XIXè siècle ; panneaux fin XVIIIè-XIXè siècle.
– Cabinet ovale : panneaux de lambris sculptés avec des motifs de femmes et d’ornements arabesques qui datent du XVIIIè siècle (vers 1771). Par Jean-Baptiste Feuillet et Joseph Métivier ; dessin de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. - Chaumet, 12 place Vendôme, 1er. Grands salons, salon Chopin, 1779. Architecte : François Joseph Bélanger ; peintre : Jean-Jacques Lagrenée Le Jeune ; boiseries : les Frères Rousseau. Caducée maritime.