1h) La Gorgone Méduse

PREAMBULE

Parenté : fille de Phorcys et de Céto. Petite fille de Gaïa (Terre) et d’Ouranus (Ciel) ou de Pontos (Océan). Elles sont trois « Gorgones » avec ses sœurs Euryale, Sthéno. Mais Méduse, d’une grande beauté, est la seule mortelle.

Parfois, sur une même œuvre d’art, nous remarquons la Gorgone Méduse et ses noeuds de serpents en présence des serpents enroulés sur le thyrse d’Hermès comme une allusion directe à la légende.

Légende : Poséïdon tombe amoureux de Méduse et l’entraîne une nuit dans un temple d’Athéna. Cette dernière, vexée, métamorphose Méduse et ses sœurs en un bloc. Des serpents ornent la chevelure ou la base du monstre qui en plus, bénéficie du pouvoir de pétrifier qui la regarde.

Pour protéger sa mère, Danaé, que le roi de l’île de Sériphos (où ils habitent) veut épouser, Persée, pour avoir lancé un défi, doit ramener la tête du monstre hybride qui habite au bas du mont Atlas.

Mais il lui faut l’aide des dieux. Athéna lui offre son bouclier en bronze poli grâce auquel Persée pourra observer sans avoir à affronter le regard meurtrier de la Gorgone. Il pourra donc marcher à reculons. Hermès le munit d’une faucille en acier afin qu’il puisse trancher la tête monstrueuse. Persée, guidé par ces deux dieux, se rend chez les Grées (Dino, Enyo, Pemphédo = Phorcydes) et leur dérobe leur unique dent et leur unique oeil (qu’elles se passent les unes après les autres). Les Grées sont les soeurs aînées des Gorgones Contre la restitution de ces organes, il obtient le chemin pour rejoindre les Nymphes. Ces dernières possèdent le sac magique en cuir pour accueillir la tête (car même tranchée, elle possède toujours le pouvoir de pétrifier) mais aussi des sandales ailées et le casque d’Hadès.

Persée réussit l’exploit et part avec la tête de Méduse dans le sac ! Mais il doit fuir très vite devant la fureur des autres Gorgones (Pausanias : Périégèse, II siècle, Livre V, chapitre XVIII (5)).

Il offre la tête à Athéna qui l’incorpore à son bouclier et cela devient : l’Egide.

Pégase nait du sang de la Gorgone ainsi que son frère Chrysaor (au Louvre, Grande Galerie, il existe un tableau avec Pégase et Mercure : Mars et Vénus dit le Parnasse, 1497, Andrea Mantegna).

Le reste du sang des veines du bras droit (positif) du monstre mort aurait été récupéré et donné à Asclépios par Athéna.

Premières représentations de Méduse : langue pendante, yeux démesurés, écailles recouvrant sa tête, défenses de sanglier, mains et ailes d’airain, serpents autour de la poitrine et/ou à la base.

Sur les quelques représentations (montrées pour exemple) que vous trouverez de Méduse sur ce site, nous sommes loin de cette description!

Entre temps, la Gorgone s’est humanisée, elle est parfois même très féminine.

Considérons les protagonistes principaux de cette légende : Méduse, Persée et Hermès, Asclépios, il apparaît que tous quatre présentent des similitudes iconographiques : serpents, ailes, ailes et serpents. Mais dans la plus grande majorité des cas, nous arrivons à bien les distinguer.

APOLLODORE, Bibliothèque, vers 150 av. J.-C., II, 4, 2-4.

DIODORE DE SICILE (Ier s. av. J-C.), Bibliothèque historique, III, 55.

HESIODE (VIIIe s. av. J-C.), Théogonie, 270-288.

HOMERE (fin VIIIe s. av. J-C.), L’Iliade, V, 738 ; VIII, 349.

HOMERE (fin VIIIe s. av. J-C.), Odyssée, X, 521, 536 ; XI, 29, 49, 633-635.

LUCAIN, Pharsale, entre 39 et 48 av. J-C., IX, 624-700.

OVIDE (43 av. J-C. – 17-18 ap. J-C.), Métamorphoses, IV, 774-803.

PINDARE (-518 à -438), Odes, Pythiques, V av. J-C., XII.      

PLINE L’ANCIEN, Histoire naturelle, vers 77 ap. J-C., VI, 200.

PSEUDO- HESIODE, Bouclier d’Héraclès, (début VIe s. av. J-C.), 216-236.

VIRGILE, Enéide, entre – 29 et – 19 av. J-C., VIII, 432-437.

Laisser un commentaire