Circuit n°6 dans Paris : 7e arrondissement et ses caducées
Voici un parcours un peu particulier cette fois. Il se compose d’un petit circuit en extérieur d’une part et des pièces de musée de l’autre.
Il s’agit, ici, d’intérieurs que vous pouvez visiter gratuitement : les Invalides, le Musée de la Légion d’Honneur. L’Hôtel de Salm, quant à lui, n’est ouvert au public que lors de certaines occasions. Le musée d’Orsay offre un beau potentiel de caducées à l’extérieur. S’il vous venait à l’idée d’en faire la visite payante, sachez que dans les salles, vous trouverez de beaux spécimens de Mercure avec sa baguette.
Vous n’avez plus qu’à déambuler pour repérer les œuvres concernées.
Comme d’habitude, vous disposez des adresses pour vous faire un plan d’action avec certains commentaires! Et comme aide, vous bénéficiez des photos en désordre qui se rapportent aux lieux ci-dessous.
– Invalides, musée des deux guerres mondiales. Royal Canadian Army Medical Corps. Insigne de coiffure de la 2e Division d’infanterie canadienne (force principale du débarquement de Dieppe du 19 août 1942.
– Invalides, musée de l’Armée. Salle 23, cour impériale, 2ème étage.
– Invalides, musée de l’Armée. Sabre d’honneur décerné au capitaine Cazeaux, 9e demi-brigade légère d’infanterie légère. 1800. Manufacture de Solingen.
– Invalides, musée de l’Armée, salle 23, cour impériale, 2ème étage. Selle du cheval de Napoléon 1er faite pour le cortège du Sacre, 1804. La pourpre, les feuilles de chêne, les feuilles de laurier et les épis de blé sont des symboles impériaux.
– Invalides, Eglise du Dôme d’Hardouin-Mansart dès 1676. Tombeau de Napoléon 1er au centre de la galerie circulaire de la crypte. Architecte = Visconti. Dix bas-reliefs tout autour de la galerie figurent les principales réalisations du règne de l’Empereur. Ils ont été sculptés par Pierre-Charles Simart (1806-1857), élève de Pradier.
– Invalides, Université impériale. Au centre, Napoléon est vêtu à l’Antique.
– Invalides, Bas-relief de 1847 : le code du Commerce. Au centre, Napoléon est vêtu à l’Antique.
—————————————————————————————————————————————————-
– Musée de la Légion d’Honneur, 7ème arrondissement. Entrée : place Henri de Montherlant. Jardins : 64 rue de Lille. Quai Anatole France. Grande Chancellerie de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, entrée des bureaux : 1 rue de Solferino.
*Escalier.
*Epée offerte par la population de Jemmapes (Algérie) à Christian Prosper Jeunhomme, médecin militaire en 1569. Acier, aigue marine, cuir noir.
*Mérite Postal (décret du 14/11/53), vermeil, argent et émail. Insigne de Commandeur. Dépôt de monsieur Olivier Clément, 2013. Et insigne d’officier et réduction. Achat du Musée, 1957. Inv. 05384, 010281.
*Mérite Postal (décret du 14/11/1953), vermeil, argent et émail. Insigne de Chevalier. Achat de la Société des Amis du Musée, 2013. Inv. 010152.
*Mérite Commercial et Industriel (décret du 27/05/1939). Insigne de Commandeur du Président Grandpierre, membre du conseil de cet ordre. Vermeil, émail. Don du Président Grandpierre, 1970. Inv. 06401.
*Insigne d’officier. Vermeil, émail. Achat du Musée, 1942. Inv. 04152 et à droite : insigne de Chevalier. Vermeil, émail. Achat de la Société des Amis du Musée, 2013. Inv. 010144.
*Arthus Bertrand d’après Raymond Sulzes (1893-1970) et André Arbus (1903-1969). Collier de la Légion d’Honneur des IVe et Ve Républiques. Or et émaux, 1953. Achat du Musée.
*Martin-Guillaume Biennais (1764-1843). Collier de la Légion d’Honneur du 1er Empire. Or et émaux vers 1805. Don de S.A.I. le prince Napoléon.
*Le Duc de Saint-Aignan remet l’ordre du Saint-Esprit au Prince Vaïni le 15 septembre 1737. Huile sur toile. Don de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur.
*Jardins du Musée de la Légion d’Honneur, 64 rue de Lille.
– Hôtel de Salm, palais de la Légion d’Honneur et de la Grande Chancellerie, 64 rue de Lille.
Extérieur
De 1810 à 1871 des travaux s’enchaînent sur le site de l’actuel musée sans aboutir réellement. Lors des incendies de la Commune en 1871, le palais existant brûle. Puis les travaux continuent à se succéder. En vue de l’Exposition Universelle de 1900, la Compagnie du Paris-Orléans acquière, en 1896, des terrains. C’est Victor Laloux qui gagne le concours et la gare est inaugurée en 1900. Vers 1935, la gare ne suffit plus à accueillir les nombreux voyageurs.
Cette gare sert à différentes causes (stock des colis pour le front, réception des prisonniers de guerre) excepté celle du trafic ferroviaire. Mais il faut sauver la gare.
C’est Georges Pompidou qui retient le concept de musée, Valéry Giscard d’Estaing qui l’approuve et François Mitterrand qui l’inaugure en 1986.
*Paris-Orléans et Blois-Tour ; Quimper-Aurillac.
*Paris-Orléans, Orléans-Bourges et Rodez-Tulle.
*Nantes-Angers, Vannes-Lorient et Poitiers-Limoges.
*Bordeaux-Toulouse.
*Agen-Albi.
* Musée d’Orsay, 7ème arrondissement. Au faîte du musée.
—————————————————————————————————————————————————-
– 215 bis boulevard Saint-Germain. 244 boulevard Saint-Germain. Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en charge des Relations Internationales sur le Climat. Cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.
– 24 rue du Bac.
– 11 rue Chomel.
– 3 rue de Babylone. Magasins du Bon Marché.
– 5 rue de Babylone. Magasins du Bon Marché.
– 16 rue de Babylone. Magasins du Bon Marché.
– 51 rue de Babylone.
– Parc du champ de Mars. Monument : déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789-1989.
– Angles : avenue Emile Deschanel, allée Adrienne Lecouvreur, avenue Barbey d’Aurevilly, rue Marinoni.
– Café Varenne, 36 rue de Varenne.
– Pont Alexandre III, côté Invalides, 7ème arrondissement.
– L’Assemblée Nationale (ou Palais Bourbon) et son fronton. Quai d’Orsay.
Ce Palais s’élève sur l’emplacement de l’Hôtel de Bourbon construit de 1722 à 1728. C’est le marquis de Lassay qui a conseillé à la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan, la duchesse de Bourbon, de construire cet édifice. Lui-même a fait construire, en même temps, l’Hôtel de Lassay. En 1768, ce prince rachète l’Hôtel de Lassay. Le petit-fils de la duchesse, le Prince de Condé, a agrandi l’Hôtel pour en faire un palais en 1764.
A l’Assemblée Nationale, le caducée symboliserait l’Eloquence. Adresse officielle : 126 rue de l’Université.
– Hôtel particulier : 25 quai Anatole France.