Circuit n°5 dans Paris : 6e arrondissement
Voici un nouveau jeu de piste à travers un arrondissement parisien.
Vous allez pouvoir, sur place, retrouver les caducées. Ces thyrses ont l’avantage de vous faire admirez les splendeurs architecturales parisiennes tout en les cherchant. L’exercice n’est pas forcément simple. Il vous faut parfois une bonne vue pour distinguer de loin ces éléments.
Mais attention à ne pas trébucher à force d’avoir le nez en l’air !
Nous vous fournissons les adresses où des caducées ont été identifiés dans l’arrondissement concerné. A l’aide d’un plan organisez votre parcours « in situ ».
Une fois, vos photos réalisées sur place à Paris et mises dans l’ordre que vous aurez défini auparavant, vérifiez dans les rubriques des arrondissements (les diaporamas) si cela correspond à vos résultats.
Si vous ne vous sentez pas encore prêts à l’observation poussée ou si vous souhaitez jouer avec vos enfants, vous trouverez (à la suite des adresses) les photos des caducées liés au secteur et rangés de façon aléatoire.
Jouons donc à travers le 6e arrondissement. Nous rajoutons une variante : trouver l’adresse qui est hors secteur et indiquer l’arrondissement dont elle dépend. Il restera également une photo qui correspondra à l’adresse intruse.
Avec un peu d’observation au début du divertissement et à force d’attention, vous serez de plus en plus aptes à trouver rapidement des caducées par vous-mêmes. Il peut y avoir plusieurs photos pour une même adresse.
– 1 quai de Conti. Mercure avec une corne d’abondance représentent le commerce et la prospérité.
– SENAT, 15 rue de Vaugirard. La construction du palais s’étend de 1615 à 1630 avant que Marie de Médicis ne soit exilée par son fils Louis XIII.
– 49 rue Jacob, 49-51 rue des Saints Pères. Esculape : porte la barbe et un seul serpent s’enroule sur le bâton. Médaillon signé MG représentant Averrhoes (Ibn Rochd de Cordoue). Juriste et médecin musulman né à Cordoue en 1126.
– 4, avenue de l’Observatoire.
– 83 boulevard Saint-Germain et 15 rue de l’Ecole de Médecine.
– Angle rue de Seine – 121 boulevard Saint-Germain.
– 169 boulevard Saint-Germain.
– 37 rue du Cherche Midi, angle rue du Regard.
– 2 rue de Mulhouse.
– 130 boulevard Saint-Germain; 59-61 rue Saint-André des Arts.
– 15 rue de Vaugirard.
– 108 bis rue de Rennes. Architecte : L. Gauché, 1882. Avec une inscription, en haut du bâtiment : 1881.
– 18 rue du Dragon.
– 60-62 boulevard Raspail. Inscription : Vox Clamans Orbem.
– 87 rue de Rennes.
– 16 rue Bonaparte. Création en 1820. Académie Royale de Chirurgie et Société Royale de Médecine.
– Société Générale, 6 rue de Sèvres.
– 4 rue Monsieur Le Prince.
– 45 rue Bonaparte.
– 5 rue du Regard.
– Angle rue Mazarine et rue de Seine. La fontaine date de 1830 et servait à alimenter en eau le marché des Carmes installé place Maubert. Fontaine conçue par le peintre-sculpteur Alexandre-Evariste Fragonard. Fontaine déplacée en 1930 avant la construction du square.
– 2 Carrefour de l’Odéon. Comme une tête de serpent!
– Fontaine Bonaparte : rue Bonaparte à la pointe de l’allée du Séminaire. Sciences et Arts; Agriculture; Commerce; A la Paix.
– 6 rue de Tournon.
– 11 quai Conti, bâtiment des Monnaies.
– 8 rue Saint-Romain. Buste en Hermès : coupé par des plans verticaux aux épaules et à la poitrine.
2 rue de Mulhouse, 2e arrondissement.
2 rue de Mulhouse, 2e arrondissement.