Jeu de piste : 3ème arrondissement

Circuit n°3 dans Paris : 3e arrondissement

Nous vous proposons des jeux de piste à travers les arrondissements parisiens. 
Vous allez pouvoir, in situ, retrouver les caducées. Ces symboles sont uniquement, dans ce cas, l’anecdote afin de vous faire découvrir les bâtiments de notre belle capitale, une autre vision de Paris! 
Amusez-vous mais observez également, admirez et méditez cette citation de Kant : « L’Art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose ».

Nous vous fournissons les adresses où des caducées ont été identifiés dans la capitale française. A l’aide d’un plan organisez votre parcours « in situ ».
Une fois, vos photos réalisées sur place à Paris et mises dans l’ordre que vous aurez défini auparavant, vérifiez dans les rubriques des arrondissements (les diaporamas) si cela correspond à vos résultats. 

Si vous ne vous sentez pas encore prêts à l’observation poussée ou si vous souhaitez jouer avec vos enfants, vous trouverez (à la suite des adresses) les photos des caducées concernés et rangés de façon aléatoire. 

Continuons logiquement avec le 3e arrondissement. Ici, il s’agit d’un petit circuit. Il vous suffira d’un peu d’observation au début. A force d’attention, vous serez de plus en plus aptes à trouver rapidement des caducées par vous-mêmes. Il peut y avoir plusieurs photos pour une même adresse. 

Voici la liste des adresses

– 115, rue du Temple.
– 52, rue de Turbigo. Architecte : E. Cordier, 1867. Sculpteur : E. Jannin.
– Fontaine des Arts-et-Métiers : square (de 1858) Emile-Chautemps (Conseiller municipal), 3ème arrondissement. Fontaine réalisée en 1860 par Gabriel Davioud. Il s’agit d’un bassin oblong avec à chacune de ses extrémités deux scènes demi-circulaires. D’un côté : l’Agriculture et l’Industrie par Charles Gumery (1827-1871) et de l’autre côté (vers le Théâtre-Lyrique) la Musique et Mercure avec son caducée (dont il est question). Le pied de la vasque est en pierre du Jura d’où s’échappe l’eau par deux têtes de lions positionnées sur les faces opposées aux figures accroupies en bronze. Le caducée semble se mêler à des cordages. Oeuvre d’Auguste-Louis-Marle Ottin (1811-1890). Square entrepris sous Napoléon III et le baron Haussmann.
– 5, place de la République, passage Vendôme. Sortie rue de Béranger.
– 153 rue Saint-Martin.
– Musée Carnavalet : 23, rue de Sévigné.
– 62, rue des Archives. Musée de la chasse et de la nature. Les serpents sont au niveau des ailes.
– 70, rue des Archives.
– 43, rue Beaubourg.
– 105, rue Beaumarchais, angle rue Saint-Claude. Et côté rue Saint-Claude.
– 15, rue de Montmorency. Architecte : J. Boussard (1884-1885).
– 11, rue Rambuteau. Architecte : Mr Chaise, 1891.
– 54, rue de Turbigo.
– Hôtel de Montmor, 79 rue du Temple.
– 35-37, rue Beaubourg, angle impasse Beaubourg. Architecte : Ch. Goujon, 1903.
– Conservatoire des Arts et Métiers, 3, rue Vaucanson.
– 11, rue Portefoin. Architecte : H.J. Errard, 1884.
– 50, rue de Meslay.
– 36, rue des Francs Bourgeois. Herboristerie-Diététique, Allopathie-Homéopathie. Magasin.

Voici la liste des aides par des photos

Laisser un commentaire