Circuit n°10 dans Paris : 12e-15e arrondissements
Voici un jeu de piste qui regroupe 4 arrondissements faute de matière première suffisante pour chaque arrondissement. Ce circuit tourne autour du transport : ferroviaire, maritime (train, métro, viaduc).
Si vous faites le sacrifice d’aller prendre ne serait-ce qu’un apéro au Train Bleu, vous aurez la chance d’admirer la splendide décoration. Avec le musée Bourdelle dont la visite est gratuite, vous ferez cette fois des économies!
Visitez également un haut-lieu culturel : le cimetière du Montparnasse.
Mais avant de démarrer, choisissez le sens de votre parcours en organisant les adresses ci-dessous. Les photographies sont une aide qui récapitule ce que devriez trouver sur les lieux. Vous n’êtes pas obligés de vous en servir. Par contre, les diaporamas de chaque arrondissement, postés sur ce site, vous permettront de vérifier si vous avez bien trouvé le bon élément.
– Mairie du XIIème arrondissement, rue Descos et 130 avenue Daumesnil.
– 1 place Valhubert, gare d’Austerlitz.
– Hôtel Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques. Architecte : Le Boursier qui érigea cet hôtel en 1777. Cet édifice est dû au Duc d Massa en 1880. A l’origine ce bâtiment était situé sur les Champs-Elysées avant d’être déplacé à cette adresse en 1925.
– Viaduc d’Austerlitz, côté 12ème arrondissement. Quai de la Rapée.
– Angle rue Vouillé et angle rue Brancion et 21 rue Vouillé.
– 55 boulevard de Reuilly. Architecte : Landes, 1925.
– 88 avenue de Breteuil.
– 55-55 bis rue de Lyon.
– Viaduc de Passy, pont de Bir-Hakeim (1903-1905).
– Métro Corvisart, 13ème arrondissement.
– Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil. Hall d’entrée.
– 73-75 boulevard Saint Marcel. Ecole de la CCI Paris Île-de-France.
– 13 rue de Lyon, Hôtel Holiday Inn.
– Viaduc d’Austerlitz, côté 13ème arrondissement.
– 20 rue Bourseul, Lycée technique Léonard de Vinci.
– Métro, face au 115 boulevard de Grenelle.
– Métro Glacière.
– Angle rue du Commerce et 1 rue Emile Zola, BNP Paribas. Deux motifs sur cette façade côté rue Zola et un motif côté rue du Commerce, façade plus courte.
– 17 rue Corbon, 1910. Entrepreneurs : Gillet Frères ; Architecte : F. Vallois.
– Métro quai de Seine.
– 348 rue de Vaugirard.
– Mobilier National. Manufacture des Gobelins, cour, 42 avenue des Gobelins. Si vous arrivez à rentrer dans la cour.
– 3 rue Armand Moisant. Ecole de commerce.
– Gare de Lyon.
Pour construire cette gare, le château de Bercy, datant du XVIIIème siècle, a dû être rasé et le terrain élevé. La Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille) peut, en 1847, construire un édifice sur ce lieu (avec double halle) afin de desservir des sites demandés par une clientèle très aisée. Devant le succès de ces destinations et devant la perspective de l’Exposition de 1900, Marius Toudoire réaménage la Gare de Lyon avec : une façade de 190 m (style Belle Epoque) ; une tour-campanile de 64 m comprenant sur chacune de ses faces une horloge (6,4m de Ø ; établissement Paul Garnier); 2 halles identiques (185 m X 86 m X 24 m).
Anne-Christine BEAUVIALA, Claudine HOURCADETTE, les 36 gares de Paris, Clermont-Ferrand,
octobre 2013.
– Le Train Bleu, Gare de Lyon, Place Louis Armand.
Parmi les trains de luxe en partance de la Gare de Lyon, le Train Bleu (ligne : Calais-Vintimille ; wagons métalliques et bleu marine à filets jaunes) a donné son nom au fameux restaurant de la gare crée en 1900 accessible pour une clientèle riche. Ce buffet devait être détruit après-guerre mais nous pouvons toujours l’admirer car il est inscrit aux Monuments historiques grâce à André Malraux.
— Allégorie de Marseille (plafond, médaillon central, 1900) de Gaston Casimir Saint-Pierre.
— Villefranche-sur-Mer (mur côté rue) de Frédéric Montenard. Toile marouflées de 1900.
— Grenoble de Berthier. Toile marouflée de 1900.
— Le Port de Marseille de Paul Chabas. Toile marouflée de 1900.
— Paris-Institut de René Bilotte. Toile marouflée de 1900.
— Exposition Universelle de 1900 de René Bilotte, Emile Loubet. Toile marouflée de 1900.
— Toulon d’Eugène Dauphin. Toile marouflée de 1900.
– Gare d’Austerlitz. La gare côté quai de la gare et côté boulevard de l’Hôpital.
Au XIXème siècle, le Baron Haussmann assainit et réhabilite le quartier de l’actuelle gare.
La Compagnie du Paris-Orléans (PO) devient propriétaire de terrains face à la Seine. Ce lieu accueille une ligne qui dessert les bassins miniers du centre de la France, « l’embarcadère du Jardin des Plantes puis plus tard « l’embarcadère d’Orléans ». Le simple bâtiment est édifié par l’architecte Félix-Emmanuel Callet et l’ingénieur Adolphe Jullien. La gare est ensuite remaniée en 1846, 1852 puis à partir de 1862 pour en faire un bâtiment gigantesque au-dessus de la gare fluviale.
Architecte : Pierre-Louis Renaud ; ingenieur : Louis-Charles Sévène.
Anne-Christine BEAUVIALA, Claudine HOURCADETTE, les 36 gare de Paris, Clermont-Ferrand, octobre 2013.
– Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle. La France, version avec attributs (1923-1925). Plâtre. MB PL. 4496.
– Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle. Serpent colonne, version coupée, attribut de la France (1923-1925). Bronze, épreuve n°1 exécutée par Valsuani en 1974. MB BR. 2068. Même s’il ne s’agit pas de caducée, j’ai trouvé intéressant ce serpent colonne.
– Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle. La France, modèle intermédiaire (1923-1925). Bronze, épreuve n°4 exécutée par Susse après 1966. MB BR. 1136. Même s’il ne s’agit pas de caducée, j’ai trouvé intéressant ce serpent colonne.
– Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle. Serpent colonne, attribut de la France (1923-1925). Bronze, épreuve n°1 exécutée par Valsuani en 1974. MB BR. 2069. Même s’il ne s’agit pas de caducée, j’ai trouvé intéressant ce serpent colonne.
– Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle. Statuette de la collection de Bourdelle, atelier de peinture.
– Cimetière du Montparnasse
1a) – Sépulture de Champagny de Cadore, avenue Transversale, 3ème division. 2 serpents ou un disque solaire en présence d’un Ânkh symbolisent la vie, la force et la durée (donc la vie éternelle).
1b) – Boyer : rond-point du Génie du Sommeil éternel, arc de cercle, 3ème division. Sculpteur du buste : Fessard, Paris 1854. Inscription : Labatie.
1c) – Henri Cahieux (1825-1854) : 10ème division, côté rue de Froidevaux.
1d) – Famille Hutin, Charles-Victor Hutin, médecin : avenue de l’Est, 11ème division. Angle de la 11ème et de la 10ème division. Un serpent se mord la queue ; sur une autre face, serpent autour d’une coupe. Rapport à Esculape ? Cimetière du Montparnasse.