Hersé, Aglaure, Mercure

Mercure lors d'un survol du pays de Minerve remarque deux jeunes filles dans les champs. Il s'éprend tout de suite d'Hersé.

Mercure lors d’un survol du pays de Minerve remarque deux jeunes filles dans les champs. Il s’éprend tout de suite d’Hersé

Hersé et sa soeur Aglaure sont filles de Cécrops, roi d’Athènes. Aglaure protège sa sœur mais elle accepte que le dieu puisse accéder à la chambre d’Hersé contre un énorme poids en or. Minerve qu’Aglaure a déjà trahie se rend chez l’Envie afin que cette dernière instille de la jalousie dans le cœur de la traîtresse, laquelle se consume donc de plus en plus.
Aglaure refuse maintenant l’entrée à Mercure de la chambre de sa sœur. Le dieu, patient au début, finit par la repousser pour s’introduire dans la pièce.
Et de son bâton divin, il change Aglaure en pierre.

Il engendrera avec Hersé, Céphale.

Ce récit est tiré des Métamorphoses d’Ovide (II, 733-832).

Antiquités grecques, étrusques et romaines, salle 651 (ancienne salle 44), galerie Campana V, 1er étage, Louvre, aile Sully. Cratère en cloche à figures rouges. Peintre de Dolon. Métaponte (Lucanie), vers 390-380 av J.-C. Provenance : Nole (?) Face A : Hermès poursuivant une femme (Hersé ?). Face B : deux jeunes gens.

Laisser un commentaire