L’enfant Dionysos, Hermès

DIONYSOS

Zeus, impardonnable, tombe sous le charme de Sémélé, princesse thébaine (fille de Cadmus) et lui promet de lui accorder ce qu’elle demanderait.

Héra, une fois de plus trompée, prend l’apparence de la nourrice de la jeune fille et lui met le doute quant à l’identité réel du dieu de la foudre. Sémélé veut en avoir le coeur net et demande à Zeus (Jupiter) de se dévoiler dans toute sa splendeur.

Le souverain ne peut renier sa promesse et désespéré sait que de se montrer au milieu de la foudre et des éclairs provoquera la mort de la princesse et la destruction du lieu. 
Avant qu’elle ne succombe dans le brasier, il s’empare de son enfant prêt à naître.

 Afin de le soustraire à la fureur d’Héra, le dieu cache le bébé dans sa cuisse le temps de sa naissance. D’où la fameuse expression : naître de la cuisse de Jupiter (ou ne pas naître d’ailleurs !).

A la venue au monde du petit être, c’est Hermès qui l’emporte en Arabie chez les nymphes de Nysa, Ino et Athamas, pour le protéger.

Avec charme et ruse, Hermès, réussit à amadouer Héra et à sauver l’enfant Dionysos de la colère de la déesse.

Dionysos aussi a son thyrse.

Certaines sculptures montrent Hermès portant Dionysos (parfois, c’est Silène qui le porte). 

APOLLODOREBibliothèque, vers 150 av. J.-C., livre III, 4, 3.
DIODORE DE SICILE, Mythologie des grecs, Livre IV, II.
HESIODE, la Théogonie, 940-942.
HYGIN, Fables, 179 Sémélé.
HYMNES HOMERIQUES, A Dionysos.
NONNOS, Les Dyonisiaques (ou Bacchus), poème en XLVIII chants, Chants VIII, IX.

DIONYSOS Zeus, impardonnable, tombe sous le charme de Sémélé, princesse thébaine (fille de Cadmus) et lui promet de lui accorder ce qu'elle demanderait. Héra, une fois de plus trompée, prend l'apparence de la nourrice de la jeune fille et lui met le doute quant à l'identité réel du dieu de la foudre. Sémélé veut en avoir le cœur net et demande à Zeus (Jupiter) de se dévoiler dans toute sa splendeur. Le souverain ne peut renier sa promesse et désespéré sait que de se montrer au milieu de la foudre et des éclairs provoquera la mort de la princesse et la destruction du lieu. Avant qu'elle ne succombe dans le brasier, il s'empare de son enfant prêt à naître. Afin de le soustraire à la fureur d'Héra, le dieu cache le bébé dans sa cuisse le temps de sa naissance. D'où la fameuse expression : naître de la cuisse de Jupiter (ou ne pas naître d'ailleurs!). A la venue au monde du petit être, c'est Hermès qui l'emporte chez les nymphes de Nysa, Ino et Athamas, pour le protéger. Avec charme et ruse, Hermès, réussit à amadouer Héra et à sauver l'enfant Dionysos de la colère de la déesse. APOLLODORE, Bibliothèque, vers 150 av. J.-C., livre III, 4, 3.

Dionysos apparaît dans d’autres scènes avec Hermès :

  • Hermès apporte la nouvelle qu’Aphrodite a jailli des eaux. Dionysos assiste à la scène.
  • Dionysos tenant un canthare (vase profond pour le vin) se tient auprès d’Hermès.
  • Hermès, Dionysos tiennent compagnie à Athéna.
  • Sur les poteries, il est fréquent de voir ensemble, Hermès, Dionysos, Athéna, Apollon.
  • Assemblée avec Hermès, Dionysos et sa femme Ariane, Poséidon et sa femme Amphitrite (néréide).
  • En pendant d’Hermès sur un bélier, Dionysos chevauche un bouc.
  • Dans Iliade (Homère, XX, 31-155), Aphrodite épaule les troyens avec Arès, Apollon Phoibos, Artémis, Leto, Xanthe (fleuve). Héphaïstos supporte les grecs avec Hermès, Héra, Athéna Pallas, Poséidon.

Dionysos et Hermès auraient tous les deux été amants d’Aphrodite. Selon Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, IV, 6,1, Priape est le fils d’Aphrodite et de Dionysos.
Mais pour compliquer les choses d‘après le Pseudo-Orphée, hymne orphique 54, parfum de Hermès souterrain, le Styrax (LIV) : Aphrodite et Dionysos enfante l’Hermès chtonien (ou infernal). 
Extrait : « Toi qui hantes le chemin du Kokytos (Cocyte) inévitable d’où nul ne revient, et qui conduis sous terre les âmes des morts, Hermès, fils de Bakkhos-Dionysos et de la Vierge Paphienne, Aphrodite aux sourcils arqués ».

DIODORE DE SICILE, Bibliothèque historique, IV, 6, 1.
HOMERE, Iliade, XX, 31-155.
PSEUDO-ORPHEE, Hymne orphique 54, parfum de Hermès souterrain, LIV, le Styrax. 

Laisser un commentaire