Meurtre à la une

Assassinat commandité

Si vous vous y connaissez en mythologie ou si vous avez parcouru ce site, vous êtes à même de résoudre cette énigme.

Prenez votre loupe et observez les représentations qui amènent à l’assassinat. Si ce n’est pas suffisant, nous vous proposons des mots-clés. En solution, nous vous rappelons la légende.

Hélas, même les héros ont une part d’ombre!

Un crime a été commis. Des vaches ont été témoins. Pourtant la victime avait une vision parfaite mais elle s’est laissée endormir. 

Mots-clés

Jupiter, Io, prêtresse, Junon, Héra, génisse blanche, Zeus, cent yeux, Mercure, endort le gardien,  flûte, glaive, coupe la tête, Argéiphontes, paon.

SOLUTION

ARGUS ET HERMES

Jupiter, dieu, très infidèle, tombe amoureux de Io, prêtresse du temple de sa femme Junon (Héra) et fille du dieu fleuve Inachos. Pour la courtiser discrètement, le souverain envoie une brume dense sur terre. Mais Junon, jalouse, dissipe le brouillard et Jupiter pour cacher ses amours transforme Io en jolie génisse blanche. Mais la déesse réclame la vache et la donne en garde à Argus aux cent yeux. Jupiter, toujours épris, charge son fils Mercure de la délivrer du monstre. Pour se faire, Mercure utilise la ruse.
 Il endort le gardien à l’aide de sa flûte puis avec son glaive lui coupe la tête. Il devient Argéiphontes : meurtrier d’Argos.
 Junon, très affligée, a pris les yeux d’Argus pour les déposer sur la queue du paon.

Laisser un commentaire