Astrologie – Alchimie

Mercure est une planète proche du soleil que l’on ne discerne pas facilement.

Cette planète, le mercure alchimique, le langage, l’adolescence, les poumons, le système respiratoire sont en corrélation mélangeant : astrologie, alchimie et médecine.

L’alchimie consiste en la purification de la matière première non précieuse de façon à obtenir une pierre de la Sagesse très pure par laquelle, on peut obtenir de l’or et de l’argent entre autres choses sans compter que l’on peut aussi obtenir une médecine universelle.
L’alchimie s’efforce d’extraire le mercure et le soufre de la « materia prima » et de les réunir afin de fabriquer certains minéraux.
Chaque matière est considérée contenir 2 éléments indispensables et opposés : Sulphur ou soufre et Mercure ou mercure.

Les douze clefs de philosophie (12 touches) de Basile Valentin ou de Johann Thölde, est en première partie, un travail alchimique sur les principes généraux (soufre, mercure, sel). Editeur : Johann Thölde, Allemagne, 1599. La deuxième partie consiste en 12 chapitres ou keys qui traitent de la pierre philosophale et ses façons d’être créées et représentées en allégorie dont le déchiffrage n’est possible que pour des « éclairés ». C’est la 2ème clef qui fait référence à Hermès.

«  »Les douze clefs de la philosophie » attribuées à Frère Basile Valentin« . (https://herve.delboy.perso.sfr.fr/emblemes.htm). 

John Maxson Stillman, « Basil Valentine. A. Seventeenth Century Hoax. » The Popular Science Monthly, 1912.

En alchimie, le serpent symbolise la « materia prima », origine de toute création à son début ou vers ce à quoi elle tend vers sa fin. Et le dragon renvoie à l’opposition du soufre et du mercure.

Le serpent est chtonien et l’oiseau est aérien comme l’est également la double personnalité de Mercure.

Astrologie : le caducée positionné sur la base de l’image de la planète Mercure en astrologie symbolise notre énergie vitale. Dans les salons des planètes du château de Versailles, les représentations des planètes montrent l’influence des astres sur la vie humaine. Dans le salon de Mercure, le dieu est assis dans un char tiré par deux coqs surmontant les nuages.
Etoile de Mercure, Stilbon chez les grecs : sa révolution autour du cycle zodiacal dure un an.
Cicéron, De natura deorum, livre II, XX, 53. 45 av. J.-C.

 

Laisser un commentaire