Paris-17ème

Faites un petit parcours dans le 17ème arrondissement de Paris, les caducées y sont peu nombreux mais les bâtiments haussmanniens magnifiques.

PREFACE

Le 17ème arrondissement se montre très pauvre en caducées. Seuls deux sont identifiés dans l’est de l’arrondissement. Les autres sont regroupés dans le sud de l’ouest du 17ème, notamment autour de la place Charles De Gaulle et tout proche de l’avenue de la Grande Armée.

En termes d’ornements architecturaux, en fait, la priorité de la décoration va aux motifs floraux qui eux foisonnent sur les bâtiments.

17ème ARRONDISSEMENT 

· 11 rue de Saint-Senoch, 17ème arrondissement, Paris, France.
·  Rue d’Armaillé, angle des Colonels Renard, 17ème arrondissement, Paris, France.
·   Angle rue Brunel – rue Villaret de Joyeuse. Place Yvan et Claire Morandat, donnant sur l’avenue de la Grande Armée, 17ème arrondissement, Paris, France. Inscription de 1901. Photos prises à partir de la rue Brunel.
·   Angle rue Brunel – rue Villaret de Joyeuse. Place Yvan et Claire Morandat, donnant sur l’avenue de la Grande Armée, 17ème arrondissement, Paris, France. Inscription de 1901. Photos prises à partir de la rue Villaret de Joyeuse.
·  Angle rue Villaret de Joyeuse – rue des Acacias. Place Yvan et Claire Morandat, face à l’avenue de la Grande Armée, 17ème arrondissement, Paris, France. Inscription de 1902. A l’identique du précédent. Photos prises à partir de la rue Villaret de Joyeuse.
·   Angle rue Villaret de Joyeuse – rue des Acacias. Place Yvan et Claire Morandat, face à l’avenue de la Grande Armée, 17ème arrondissement, Paris, France. Inscription de 1902.  A l’identique du précédent. Photos prises à partir de la rue des Acacias.
·   Angle rue Brunel, rue Villaret de Joyeuse, rue des Acacias. Place Yvan et Claire Morandat, face à l’avenue de la Grande Armée, 17ème arrondissement, Paris, France. Inscriptions de 1901 et 1902. 
·  7 rue de Tilsitt, 17ème arrondissement, Paris, France.
·  96 boulevard des Batignolles, 17ème arrondissement, Paris, France. 
· Hôtel Gaillard (ancienne Banque de France), cité de l’économie1 place du Général Catroux.
–  Plaque d’agent de recette en fer. Bureau du directeur.
– Salle des coffres : en 1800, la Banque de France à Paris fabrique ses premiers billets, 2 types de coupures : 500 et 1000 francs. A partir de 1848, la Banque de France détient le monopole de l’émission de tous les billets de l’Hexagone.
– 50 francs type 1927 « Luc-Olivier Merson ». Impression typographique sur papier filigrané, émis en 1928.
– 5000 francs type 1918 « Flamens ».

 

 

Laisser un commentaire