Rendez-vous à la Gare de Lyon puis voyagez à bord du sublime Train Bleu. Ensuite dirigez-vous au Viaduc d’Austerlitz pour un voyage maritime!
PREFACE
Nous possédons peu de matière iconographique mais de grande qualité et inaccoutumée.
Il s’agit principalement de caducées de la catégorie « Transport » :
– transport ferroviaire avec la Gare de Lyon et le restaurant du « Train Bleu » ;
– transport maritime avec le viaduc d’Austerlitz et son beau caducée en pendant d’une rame.
Si vous souhaitez refaire ce parcours, l’itinéraire ne vous prendra que peu de temps et vous ne serez pas déçus du déplacement !
Cet arrondissement a été sillonné de part en part et ci-dessous, nous vous indiquons les endroits où les caducées ont été trouvés. Mais il faut refaire toutes les photos du Train Bleu à la Gare de Lyon. Alors, nous allons vous faire patienter un peu.
12ème ARRONDISSEMENT : références
* Mairie du XIIème arrondissement, rue Descos et 130 avenue Daumesnil.
* Palais de la Porte Dorée. Hall d’entrée.
* 13 rue de Lyon, Hôtel Holiday Inn.
* 55-55 rue de Lyon.
* Gare de Lyon.
Pour construire cette gare, le château de Bercy, datant du XVIIIème siècle, a dû être rasé et le terrain élevé. La Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille) peut, en 1847, construire un édifice sur ce lieu (avec double halle) afin de desservir des sites demandés par une clientèle très aisée. Devant le succès de ces destinations et devant la perspective de l’Exposition de 1900, Marius Toudoire réaménage la Gare de Lyon avec : une façade de 190 m (style Belle Epoque) ; une tour-campanile de 64 m comprenant sur chacune de ses faces une horloge (6,4m de Ø ; établissement Paul Garnier); 2 halles identiques (185 m X 86 m X 24 m).
Anne-Christine BEAUVIALA, Claudine HOURCADETTE, les 36 gares de Paris, Clermont-Ferrand, octobre 2013.
* Le Train Bleu, Gare de Lyon. Place Louis Armand, Paris, 12ème arrondissement.
Parmi les trains de luxe en partance de la Gare de Lyon, le Train Bleu (ligne : Calais-Vintimille ; wagons métalliques et bleu marine à filets jaunes) a donné son nom au fameux restaurant de la gare crée en 1900 accessible pour une clientèle riche. Ce buffet devait être détruit après-guerre mais nous pouvons toujours l’admirer car il est inscrit aux Monuments historiques grâce à André Malraux.
– Allégorie de Marseille (plafond, médaillon central, 1900) de Gaston Casimir Saint-Pierre.
– Villefranche-sur-Mer (mur côté rue) de Frédéric Montenard. Toile marouflées de 1900.
– Grenoble de Berthier. Toile marouflée de 1900.
– Le Port de Marseille de Paul Chabas. Toile marouflée de 1900.
– Paris-Institut de René Bilotte. Toile marouflée de 1900.
– Exposition Universelle de 1900 de René Bilotte, Emile Loubet. Toile marouflée de 1900.
– Toulon d’Eugène Dauphin. Toile marouflée de 1900.
* Viaduc d’Austerlitz, côté 12ème arrondissement, Paris, France. Quai de la Rapée.
* Eglise du Saint-Esprit, 186 avenue Daumesnil. Collatéral nord à la limite du chœur.
* Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bercy, 139 rue de
Bercy, bureau de Gabriel Attal.