La médecine en concret !
PREFACE
La très très faible contribution « caducéenne » de ce quartier quant à l’architecture extérieure est assez surprenante. Pourtant le même type d’urbanisme que dans les précédents arrondissements s’y est développé.
La médecine en concret ! Effectivement, même si les caducées se révèlent rares dans cette partie de Paris, la plupart se rapportent à de réels personnages historiques.
5ème ARRONDISSEMENT : diaporama ci-dessus
* Hôpital du Val-de-Grâce : 74, boulevard de Port-Royal, 5ème arrondissement. Galerie intérieure du RDC.
– Caducée en dessous du buste de Dominique-Jean Larrey (1766-1842) : chirurgien en chef de la Grande Armée et membre de l’académie de Médecine. Grâce à des ambulances chirurgicales mobiles, il a instauré la médecine d’urgence sur les champs de bataille napoléoniens. Larrey est mort à Lyon d’une fluxion de poitrine contractée sur un bateau à son retour d’Alger.
– Caducée en dessous du buste de René-Nicolas Dufriche Desgenettes (1762-1837) : médecin-chef de l’Armée d’Orient en 1798, médecin-chef de la Grande Armée en 1807 et membre de l’Académie Royale de Médecine en 1820. Il est mort d’une apoplexie.
– Esculape tenant une pomme de pin sur le caducée.Epoque romaine, Thelesphoros, dieu des convalescents.
* 17, rue Lagrange, 5ème arrondissement, Paris, France. Architecte : V. Rich, 1890. Les serpents se voient au niveau des ailes.
* Place Louis Marin, 5ème arrondissement, Paris, France. Architecte : Pierre Poisson.
* 21 rue Jean de Beauvais.
* Angle 17 rue de la Bûcherie – rue de l’hôtel Colbert (ancienne rue des Rats), 5ème arrondissement, Paris, France. Première université de Paris.
* Musée de la Préfecture de police au sein de l’Hôtel de Police, 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 5ème arrondissement.
* Panthéon, place du Panthéon, 5ème arrondissement.
* 13 rue Clovis, 5ème arrondissement.
* Collection de minéraux de la Sorbonne,
*4 place Jussieu. Pièce avec inscription : VTRAQUE VNUM 1740 M°.
* Collège de France : 11 place Marcelin Berthelot.
– René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec (Quimper, 1781 – Douarnenez, 1826).
– Cour.
– Salle d’Assemblée des professeurs : portrait de Louis XIV, vers 1678, peintre inconnu.
* Musée de Cluny, 28 rue Du Sommerard, Frigidarium des thermes de Lutèce. Pilier des Nautes : divinités gauloises sur les 4 faces.
– Une déesse et Mercure, Gaule romaine (14-37)inconnu. Bas-relief sur calcaire. Provenance : chœur de Notre-Dame de Paris.
– Une déesse et Mars.
– Une déesse et Fortuna.
* Métro Maubert-Mutualité, affiche sur la BNF.
* La Sorbonne, 45-47 rue des Ecoles, 5ème arrondissement. Masses des cinq facultés historiques de l’Université de Paris : Médecine, Pharmacie, Science, Droit, Lettres. Masse = bâton orné en métal ou en bois. Objets cérémoniels toujours utilisés aujourd’hui.