Le Commerce à la une.
PREFACE
La faible contribution « caducéenne » de ce quartier quant à l’architecture extérieure est assez surprenante. Pourtant le même type d’urbanisme que dans les précédents arrondissements s’y est développé.
4èmeARRONDISSEMENT : diaporama ci-dessus
* Tribunal de Commerce : 1, quai de la Corse, île de la Cité, 4ème arrondissement. Construit en 1865 par Antoine-Nicolas Bailly à la demande de Napoléon III. Façade nord : 4 figures sculptées par Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Nous nous intéressons au-dessus, à l’étage de l’attique où le caducée apparaît entre deux Hermès. Ici, il s’agit de bustes en Hermès coupés par des plans verticaux, à la poitrine. Au centre, entre deux Hermès, la balance de la justice et le caducée à l’endroit du fléau. Au 1er palier de l’escalier d’honneur à double révolution (style Renaissance) : 4 statues de femmes dans une niche représentant le Commerce maritime, le Commerce terrestre, l’Art mécanique et l’Art industriel. Les statues datent de 1865 et sont l’oeuvre de Jean-Baptiste Paul Cabet (élève de François Rude). Celle qui nous intéresse représente le Commerce maritime avec les ailes du casque d’Hermès et le caducée.
Porte latérale des Prud’hommes avec au centre la balance de la justice et le caducée à l’endroit du fléau.
Tribunal de Commerce, rue de Lutèce, Île de la Cité, 4ème arrondissement, Paris, France. Totain J. et Vigreux : architectes.
* 33, rue de la Verrerie, angle de la rue des Archives, Rue du Temple, rue de Rivoli : BHV Marais, 4ème arrondissement, Paris, France.
* Hôtel-de-ville, 4ème arrondissement, Paris, France. Rue de Rivoli et rue de Lobau.
Les débuts de l’Hôtel de Ville : la Maison aux piliers, en 1357, sur la place de Grève transformée en 1533 et jusqu’en 1628 en un Hôtel plus imposant, celui de Boccador. Puis à l’époque de Rambuteau (à partir de 1837), c’est un bâtiment quadrangulaire achevé en 1865 sous Haussmann. Un magnifique édifice décoré par Ingres, Delacroix… Malheureusement incendié lors des événements de la commune (1871), il est reconstruit pratiquement à l’identique du point de vue de la façade par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes (gagnants du concours de 1873 pour une inauguration en 1882).
– En haut de l’escalier d’honneur ;
– Escalier du Maire. Pilier hermaïque.;
– Galerie des vitraux ;
– Déambulatoire de la salle des Arcades ;
– Salle des Fêtes (redondances des motifs) ; et Enfant sur un dauphin tenant caducée et trident. Allégorie de la Navigation et du Commerce. Divinité fluviale coiffée d’une couronne de roseaux qui indique un point. Une partie des peintures murales d’Henri Lehmann de la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de ville.
Il existe un tirage sur papier salée, Paris, de cette divinité. Photographe : Le Gray, Gustave (Villiers-Le-Bel, 1820 – Le Caire, 1884). N° : PH10232-22. Photographies, Arts graphiques.
– Un appartement.
* 17, boulevard Henri IV, angle 2, rue Jules Cousin, 4ème arrondissement, Paris, France.
* 71, rue Saint-Antoine, 4ème arrondissement, Paris, France.
* Place de la Bastille, 4ème arrondissement, Paris, France. Le Génie. La Victoire fait penser à Mercure et la chaîne au caducée.
* Mercure philosophique. Porche central de Notre-Dame de Paris, 6 Parvis Notre-Dame, place Jean-Paul II, Île de la Cité.
* Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, 4ème arrondissement, Paris, France.
* Bibliothèque historique de la ville de Paris, 24 rue Pavée, 4ème arrondissement, Paris, France. Plafond de 1614.
* Hôtel Fieubet, 2 bis quai des Célestins, angle rue du petit Musc.
* Crédit municipal de Paris : 55 rue des Francs-Bourgeois, 4ème. Théophraste Renaudot Laënnec (1586-1653), médecin de Louis XIII, philanthrope et ami de Richelieu, est nommé Commissaire général des Pauvres en 1631. Il ouvre le 1er Mont-de-Piété à Paris, sur l’île de la Cité, en 1637.
* Hôtel d’Aumont, tribunal administratif, 5 rue de Jouy, 4ème arrondissement : chambre
* Tribunal de Commerce, 1 quai de Corse, 1 quai de Corse, 4ème arrondissement : escalier, Bureau du Président, chambre 1, chambre 6.
* Bibliothèque Nationale de France, site de l’Arsenal. Place du Père Teilhard-de-Chardin, 4ème arrondissement. Cabinet La Meilleraye, Vénus armant Enée, XVIIe siècle ; salon de musique, panneau de bois. Décor rocaille, XVIIIe siècle, crée par Boffrand Germain. Les quatre panneaux de menuiserie en grisaille sont surmontés d’instruments de musique et d’un caducée.
* Crypte archéologique. 7 Place Jean-Paul II, parvis Notre-Dame, 4ème arrondissement. Cure-oreille (auriscapulum), alliage cuivreux. AMo866, CARAMo999.
* Crypte archéologique. 7 Place Jean-Paul II, parvis Notre-Dame, 4ème arrondissement. Maquette du pilier des Nautes, Laurent Renou. Plâtre, PM 121, 1984.
* Musée national d’Art Moderne, Beaubourg, Centre Pompidou, 46 rue Beaubourg, 4ème arrondissement.
– Gran Fury, All People with Aids are Innocent, 1988. Photocopie. Bibliothèque Kandinsky. Don des artistes, 2022.
– Ecuyère au cheval rouge, vers 1970. Gouache, encre de Chine, crayon de couleur et collage sur papier. Don Meret Meyer, 2022.
AM 2022-412.
* 4 rue Aubry le Boucher, 4ème arrondissement.
* Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, 12 rue des Blancs Manteaux.
* Métro Bastille concerne les lignes : 1, 5, 8 et se situe sur les 4e, 11e et 12e arrondissements.
* Hôtel Sully, 62 rue Saint-Antoine. La cour d’honneur : un vieillard se chauffe auprès d’un feu. C’est l’hiver appuyé sur une canne !