Cette fois, promenade dans un des plus chics endroits de Paris : le 16ème arrondissement et ses quartiers.
PREFACE
Le
16ème arrondissement se révèle peu prolifique en caducées. Seuls
deux exemples présentés se situent dans le sud de l’arrondissement dont une
photographie figure l’Industrie (rue Chardon-Lagache).
Dans la partie nord du 16ème, les recherches donnent de
meilleurs résultats assez répartis dans la zone géographique.
Il
est intéressant de noter, face au peu de caducées dans cet arrondissement, une
similitude fréquente de motifs placés de façon identique. En effet, nous
observons rue Le Tasse, un beau pétase (chapeau ailé) qui
surmonte un caducée flanqué de deux cornes d’abondance. Il y a
redondance quant aux thèmes, exceptés en ce qui concerne la coiffe. Il reste
donc toujours les ailes, les serpents enroulés autour du bâton et les cornes
d’abondance de chaque côté. Voici les endroits concernés : 7 rue
Dufrenoy ; angle rue Menier-rue Charles Lamoureux ; angle
rue de la Tour-rue Cortambert.
Dans un futur travail, nous nous efforcerons d’étudier ce cas en détail.
Il
faut noter aussi, à l’ambassade d’Ouganda, une originalité : les
deux serpents regardent dans une même direction et non face-face et de plus ils
ne sont pas formellement symétriques dans leur attitude.
Références du 16EME ARRONDISSEMENT
- 2 rue Piccini, angle avenue Foch, 16ème arrondissement.
- 40 avenue Foch, 16ème arrondissement. Ceci n’est pas un caducée! Si proche d’un caducée!
- 40-42 avenue Foch, 16ème arrondissement.
- 42 avenue Foch, 16ème arrondissement. Ceci n’est pas un caducée! Si proche d’un caducée!
- 12 rue de la Pompe, 16ème arrondissement.
- 107 rue de la Pompe, 16ème arrondissement.
- 3 rue Charles Lamoureux, 16ème arrondissement.
- Angle rue Ménier et rue Charles Lamoureux, 16ème arrondissement.
- 31 rue Emile Ménier, 16ème arrondissement. Le bâtiment donne aussi rue de Noisiel.
- Angle rue Benjamin Godart et rue Dufrenoy, 16ème arrondissement.
- 7 rue Dufrenoy, 16ème arrondissement.
- 72 avenue Victor Hugo, 16ème arrondissement.
- 1 rue Georges Ville, 16ème arrondissement. Allusion du décor à un caducée ?
- 68 rue Boissière, 16ème arrondissement.
- 78 rue Boissière, 16ème arrondissement. Caducée ?
- Ambassade du Mexique, 9 rue de Longchamp, 16ème arrondissement, Paris. Sur le palier du 1er étage.
- 13 rue Raymond Poincaré, 16ème arrondissement. Ambassade de l’Ouganda.
- 54 avenue de New-York et côté rue Albert de Mun, 16ème arrondissement.
- Cimetière de Passy : 2 rue du commandant Schloesing et angle du 19 place du Trocadéro, 16ème arrondissement. Antoine Sulpice Fauvel (1813-1884), médecin. Sculpteur : J. Girette, Rocle Entreprise.
- Cimetière de Passy : 2 rue du commandant Schloesing et angle du 19 place du Trocadéro, 16ème arrondissement. Famille E. L. Dupont-Chardon.
- Angle rue de la Tour et rue de la rue Cortambert, 16ème arrondissement.
- 5 bis rue Le Tasse, 16ème arrondissement.
- Métro de Passy, en bas rue d’Alboni, 16ème arrondissement.
- Angle avenue Théophile Gauthier et rue Gros, 16ème arrondissement.
- 8 rue Chardon-Lagache, Lycée J.B. Say, 16ème arrondissement.
- Galerie-Musée Baccarat, 11 Place des Etats-Unis, 16ème arrondissement. Salle de Bal, 1er étage. Photos non postées.
Les « Différents moyens pour accéder à la gloire », Francesco Solimena. Vers 1730. - Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, 16ème arrondissement.
– Entrée du musée.
– Salle à manger, RDC. Pendule. Iris s’attachant les ailes. Anonyme. Epoque premier Empire, bronze ciselé et doré. Legs Paul Marmottan, 1932. Inv. 343.
– Grand palier RDC. Manufacture de Sèvres. Pendule géographique, 1813-1821. Biscuit, porcelaine et bronze doré. Legs Paul Marmottan, 1932. Inv. 991.
– Rotonde RDC.
– Rotonde, 1er étage. Paire de bras de lumière, Anonyme, époque Restauration, bronze noir et doré.
Legs Paul Marmottan, 1932. Inv. 13 et 13 bis.
– Salle octogonale bleue, 1er étage.
– 1er étage (salle de l’ascenseur). Paire de candélabres, Anonyme. Epoque Empire, bronze noir, doré et marbre jaune de Sienne. Legs Paul Marmottan, 1932. Inv. 785 et 786.
– Lettre de Berthe Morisot à sa nièce Paule Gobillard, 24 octobre 1887. - Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 16ème arrondissement.
– Moulage provenant du portail sud de la façade occidentale de l’église Saint-Lazare d’Avallon (Yonne). Salle de la Bourgogne romane. Au tympan et sur le linteau : scènes de l’enfance du Christ et de la Passion, l’Adoration des mages. Vers 1160.
– Moulage provenant du portail du bras sud du transept de la cathédrale Saint-Pierre, Beauvais, Oise. 1ère moitié du XVIème siècle. - Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna.
– Poids ou Balsamaire en forme de buste de Mercure, Afganistan, trésor de Begram, 1er siècle ap. J.-C. Bronze, DAFA, mission Joseph Hackin 1939-1940, M21230.
– Shiva, Vietnam, Temple des Tours d’argent ou Thap Banh it (province de Binh Dinh), 11e-12e s. Transition style de My Son A1-style de Thap Mam. Grès, traces de polychromie tardive, Don Auguste-Eugène Navelle au musée Indochinois du Trocadéro, MG 18 130.
– Nagakal (pierre de serpent), XVIIIème ? Arts asiatiques, Inde du Sud, Pondichéry, sculpture en grès.
– Gobelet orné : l’enlévement d’Europe/Ganymède et l’aigle. Afganistan, Begram, Chantier 2, chambre 13, 1er-2e siècle. Verre taillé peint, Paris, MNAAG, fouille de la DAFA, mission Joseph Hackin, 1939, MG 21228.